Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités
Accueil > FR > Activités thématiques > Typologie des stations forestières > Définitions relatives à la typologie des stations

Définitions relatives à la typologie des stations

Une STATION est une étendue de terrain de superficie variable (quelques m2 à plusieurs dizaines d’ha), homogène dans ses conditions physiques et biologiques : mésoclimat, topographie, géomorphologie, sol, composition floristique et structure de la végétation spontanée. Une station forestière justifie, pour une essence déterminée, une sylviculture précise avec laquelle on peut espérer une productivité comprise entre des limites connues.

Un TYPE de STATION est un résumé et une synthèse des caractères d’un ensemble de stations analogues selon les critères précédents.


La typologie des stations forestières consiste donc à mettre en évidence et à étudier ces types,
qui ont la plupart du temps été réunis, depuis 1976, dans des catalogues.


Un CATALOGUE des STATIONS FORESTIÈRES présente l’inventaire de tous les types de station présents dans une région naturelle et leur description scientifique précise, ainsi que des critères simples pour les reconnaître sur le terrain. Il comprend en principe cinq parties :

  • une présentation générale de la région étudiée ;

  • un exposé de la méthode utilisée pour le construire et des éléments diagnostiques qui en sont l’expression (assez souvent des groupes écologiques d’espèces végétales) ;

  • la description des différents types de station forestière, dans un ordre logique ;

  • une clé de détermination des types de station ;

  • des résultats synthétiques sur la région et des annexes diverses, en particulier sur la dynamique de la végétation, les habitats présents, voire des conseils pour la mise en valeur forestière tenant compte des caractéristiques écologiques des stations.

N.B. : 1) Une étude typologique des stations ne respecte pas l’ensemble des critères imposés à un catalogue : absence de clé ou approche uniquement géomorphologique, géologique ou pédologique le plus souvent.
2) Un catalogue simplifié est proche d’un guide simplifié, les efforts de présentation du document en moins.


Un GUIDE pour le CHOIX des ESSENCES (ou guide simplifié) présente des unités de station (US) ayant les mêmes potentialités pour les principales essences d’une région, constituées par regroupement selon ce critère de types de station d’un (ou plusieurs) catalogue(s) ou à partir d’études autécologiques régionales. Véritable document opérationnel (présentation attrayante, volume réduit, notions scientifiques simplifiées) pour les gestionnaires forestiers, il reprend les rubriques d’un catalogue (sauf l’exposé de la méthode) et fournit des informations pratiques sur des aspects appliqués liés aux stations : fertilité, habitats, dynamique de la végétation, conséquences de certaines pratiques sylvicoles, conseils pour le choix des essences à cultiver, etc.

Les POTENTIALITÉS d’une station désignent l’ensemble de ses ressources possibles (biologiques, forestières, agricoles ou de loisirs), en quantité ou en qualité, en relation avec une gestion appropriée. En matière de typologie forestière, les études de potentialités visent à préciser, pour chaque type ou unité de station, la production potentielle ou le comportement vis-à-vis de certaines conditions du milieu d’une (ou de plusieurs) essence(s).

Un GUIDE des MILIEUX FORESTIERS indique la structuration des habitats forestiers et associés à la forêt présents dans une région et en fournit une description détaillée : composition floristique, conditions de station, localisation, physionomie, dynamique, classification phytosociologique, statuts de protection, espèces patrimoniales, types de stations sur lesquels les habitats sont présents, etc. Le plus souvent, des recommandations de gestion sylvicole destinées à préserver les habitats sont également données.


 

IGN / MTES - MAA
  • L'IGN a pour vocation

  • de décrire la surface du territoire national
  • et l'occupation de son sol, et d'élaborer
  • et de mettre à jour l'inventaire permanent
  • des ressources forestières nationales.
  • Découvrir l'institut