Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités
Accueil > FR > Produits et services > Livres et brochures > Paysages de forêts > Paysages de forêts : aux portes du visible

Paysages de forêts : aux portes du visible

Un véritable livre d’art

Les photos aériennes des forêts de France réalisées en « infrarouge couleur » par l’Inventaire forestier national (IFN) sont publiées pour la première fois. Il est surprenant que ces documents n’aient pas été présentés auparavant, car ils révèlent une qualité graphique digne des meilleures œuvres d’art. Vues d’en haut, les forêts de France font apparaître une diversité insoupçonnée de couleurs et de formes qu’il est impossible de percevoir au niveau du sol car « l’arbre cache bien la forêt ». La variété géologique, la multiplicité des essences, les états différents de la croissance des espèces, les modes de gestion forestière, les effets des saisons, s’additionnent pour offrir une palette sensible qui se renouvelle à l’infini.

Un livre de connaissance

PAYSAGES DE FORÊTS, aux portes du visible est aussi un livre de connaissance car l’extrême variété des traces conjuguées de la nature et de l’homme permet une découverte très riche des forêts de France.
Il décrit les différents aspects de la forêt, depuis les massifs les plus denses jusqu’aux alignements, aux bocages ou aux arbres épars. Il souligne la place toute particulière que les forêts occupent dans les paysages de notre pays et dans la personnalité de chacun de nos territoires. Vastes manteaux des grands massifs de l’Est ou des Landes, forêts feuillues bien ordonnées de Normandie ou du Bassin parisien, colonnes amaigries tentant l’escalade des hautes montagnes.
Cet ouvrage, appuyé sur les prises de vues aériennes systématiques, nous donne une lecture à la fois originale et révélatrice : l’image de notre patrimoine forestier vu du ciel. Approche insolite, car l’homme se voit habituellement sous la forêt. Approche instructive, car elle révèle de manière frappante la structure et l’état de nos forêts et l’effet des actions ou des événements heureux ou malheureux qui les ont marquées. Approche esthétique, rappelons-le, quand la demande austère de l’observation scientifique laisse échapper la beauté d’une image imprévue.
Paysages de Forêts, aux portes du visible
Un ouvrage collectif, sous la direction de Claude Vidal
Près de 200 illustrations en couleurs.
Format 24 x 30, 200 pages
ISBN : 2-908071-96-7

Commandez ce livre en français

Commandez ce livre en anglais

IGN / MTES - MAA
  • L'IGN a pour vocation

  • de décrire la surface du territoire national
  • et l'occupation de son sol, et d'élaborer
  • et de mettre à jour l'inventaire permanent
  • des ressources forestières nationales.
  • Découvrir l'institut