Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités
Accueil > FR > Produits et services > Livres et brochures > Manuel de photo-interprétation > Manuel d’interprétation des photographies aériennes infrarouges

Manuel d’interprétation des photographies aériennes infrarouges

Application aux milieux forestiers et naturels

Un guide pour l’interprétation des photographies aériennes

Les photographies aériennes peuvent être utilisées à de nombreuses fins. Dans le domaine forestier, elles sont généralement employées pour l’analyse et la cartographie des types de forêt, de leur gestion et de leur évolution.
L’Inventaire forestier national, chargé notamment d’identifier et cartographier les peuplements, utilise ce support depuis près de 50 ans. Il en tire des informations simples comme le type d’occupation du sol, ou plus complexes comme la structure des peuplements, les stades de la sylviculture, les classes de volume sur pied et la nature des espèces arborées.
Si l’accès à l’information est rendu plus aisé avec la numérisation des documents et les systèmes d’informations géographiques, l’interprétation des images n’a rien d’innée. Elle réclame à la fois une bonne maîtrise du thème analysé mais aussi un minimum de connaissances sur l’origine et la nature des informations apportées par l’image et sur la façon de les lire.

Un ouvrage unique, fruit de 30 ans de pratique et d’enseignement

L’auteur nous fait partager 30 ans de pratique et d’enseignement de la photo-interprétation en milieu forestier et sur émulsion infrarouge couleurs principalement.
L’ouvrage concentre à la fois rigueur scientifique et savoir-faire du professionnel, tout en restant clair, didactique et largement illustré.

Un manuel utilisable par tous

Ce manuel pratique d’enseignement d’une technique est susceptible d’être utile bien au-delà des seules préoccupations de l’IFN. Tous ceux qui s’intéressent à la forêt, la gèrent, l’étudient, l’enseignent ou la cartographient devraient y trouver nombre d’informations utiles pour une meilleure utilisation des images aujourd’hui disponibles, BD Ortho® IRC par exemple. Pour autant, un large public intéressé par les questions forestières trouvera à la fois intérêt et plaisir à le consulter.


Télécharger le sommaire de l’ouvrage (PDF — 75,8 ko)

Manuel d’interprétation des photographies aériennes infrarouges — Application aux milieux forestiers et naturels
Jean-Guy Boureau — Inventaire forestier national

Près de 300 illustrations en couleurs.
Un format maniable 17 x 24 cm
268 pages dont plus de 50 pages de planches photographiques commentées

ISBN : 978-2-11-098156-1

Commandez ce livre

IGN / MTES - MAA
  • L'IGN a pour vocation

  • de décrire la surface du territoire national
  • et l'occupation de son sol, et d'élaborer
  • et de mettre à jour l'inventaire permanent
  • des ressources forestières nationales.
  • Découvrir l'institut