Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités

Carte du pH de surface des sols forestiers français

Cette carte est issue d’une collaboration entre l’IFN et AgroParisTech-ENGREF (LERFOB-équipe écologie forestière). Elle s’appuie sur un travail antérieur AgroParisTech-ENGREF-IFN financé en partie par l’ADEME.
La carte des pH des sols forestiers français a été élaborée à partir du caractère bioindicateur des plantes forestières et de la base de données de l’Inventaire forestier national (IFN). Le caractère bioindicateur des espèces végétales forestières a d’abord été calculé par rapport au pH à partir de 3835 placettes possédant toutes un inventaire floristique et une mesure de pH eau de l’horizon organo-minéral A du sol effectuée en laboratoire. Ce travail, réalisé à partir de la base de données EcoPlant (AgroParisTech-ENGREF), a permis de calculer, pour chaque espèce, la valeur indicatrice qui représente la valeur de pH pour laquelle sa fréquence dans la nature est maximale. Le pH de surface de 104 375 placettes de l’IFN inventoriées entre 1989 et 2004 a ensuite été estimé par la moyenne des valeurs indicatrices des espèces présentes sur chaque site.
Une méthode d’interpolation par krigeage a été utilisée pour estimer le pH entre les placettes et créer une carte des pH de surface des sols forestiers français avec une résolution de 1 km².
Pour télécharger gratuitement la carte A3 au format PDF prête à imprimer, cliquez ici ou sur la carte.

La qualité de la carte a été évaluée à partir de 261 placettes systématiquement échantillonnées en France et n’ayant pas servi à calculer les valeurs indicatrices ou élaborer la carte des pH. L’écart moyen entre le pH de la carte et le pH mesuré sur ces placettes est égal à 0,81 et le carré du coefficient de corrélation entre valeurs de pH prédites et mesurées atteint 0,58. Ces valeurs constituent une bonne estimation de l’erreur réalisée par une prédiction du pH effectuée à partir de cette carte des pH en un point quelconque des forêts françaises.
Attention, du fait notamment :

  • des relevés floristiques employés, situés uniquement en forêt ;
  • des modifications de sol liées aux pratiques agricoles ;

la carte des pH n’est pas valable hors milieu forestier.

La carte est ainsi disponible en version image (gratuite, téléchargement et impression par l’utilisateur) et en version numérique (payante, raster au format GeoTIFF).

 

 

Il est ainsi possible d’utiliser l’information au 1/1 000 000, à deux niveaux de lecture :

  • comme illustration ou carte murale. La gamme de couleur met en évidence les grandes structures et ensembles régionaux ;
  • ou comme couche d’information dans un système d’information géographique.

 

Pour en savoir plus :

Carte du pH de surface des sols forestiers français - Notice courte
Notice courte
Carte du pH de surface des sols forestiers français - Guide technique
Guide technique
Gégout (J.-C.) Validation des bio-indicateurs floristiques pour une surveillance de l’état nutritionnel des sols forestiers français à partir des données de l’Inventaire forestier national - Rapport final,
Programme bioindicateur qualité des sols, Convention ADEME/IFN/ENGREF n° 0562C0029, 2008, 48 p. + annexes
Rapport final

 

IGN / MTES - MAA
  • L'IGN a pour vocation

  • de décrire la surface du territoire national
  • et l'occupation de son sol, et d'élaborer
  • et de mettre à jour l'inventaire permanent
  • des ressources forestières nationales.
  • Découvrir l'institut